Qu’est-ce que le traitement d’orthodontie linguale ?
C’est une technique totalement invisible, au même titre que les gouttières transparentes Invisalign. Cette technique a fortement évolué ces dernières années grâce à la conception et la réalisation assistées par ordinateur. Elle permet de traiter toutes les malpositions.
Ce traitement orthodontique totalement invisible consiste en la pose d’attaches collées sur la surface linguale des dents, c’est-à-dire sur la face interne des dents, contrairement au traitement par bagues en céramique. La face interne est en effet moins sensible aux caries et à la déminéralisation de l’émail. Les attaches sont reliées entre elles par des arcs spécialement mis en forme.
Proposé aussi bien pour des cas simples que pour des cas complexes, ce traitement demande une hygiène rigoureuse et des précautions alimentaires précises.
Compte tenu de sa technologie avancée, le coût du traitement d’orthodontie linguale reste plus élevé que celui d’un traitement classique.
Pour qui ?
Ce traitement est surtout prescrit pour les adultes qui souhaitent un traitement discret demandant moins de rendez-vous que le traitement par gouttières.
Pourquoi n’est-ce pas pour tout le monde ?
Hygiène difficile. Précautions alimentaires précises. Ces attaches sont déconseillées en cas de problèmes de gencives et d’os fragile. Adaptation parfois difficile, difficulté d’élocution. Traitement un peu plus long que ceux sur la face visible. C’est également le traitement le plus cher.