Qu’est-ce qu’Invisalign ?
C’est une marque de gouttières thermoformées. Au même titre que l’orthodontie linguale, c’est un traitement qui ne se voit pas, dit invisible. Ce soin orthodontique consiste à porter successivement une série de gouttières transparentes en silicone, fabriquées sur mesure à partir des empreintes dentaires du patient. Il s’agit également d’un traitement orthodontique qui s’adapte autant à la dentition des patients enfants, que les patients adultes.
Invisalign est un traitement d’orthodontie invisible mais il suit les mêmes principes biomécaniques que l’orthodontie traditionnelle par bagues et/ou brackets. Sa différence, qui est aussi son avantage essentiel, est que cette méthode permet de planifier, en amont, des mouvements dentaires virtuels prédictibles.
Le système Invisalign que nous réalisons dans notre cabinet à Courbevoie est en lien avec la société Align Technology. Cette entreprise a développé une technologie de modélisation en 3D (scan 3D par tomographie numérique et logiciel propriétaire Treat®) pour appliquer les mouvements définis par le praticien afin d’arriver au résultat final.
Ces mouvements sont séquencés par une animation informatique appelée ClinCheck®, dans laquelle chaque étape correspond à une gouttière de traitement que le praticien peut modifier à sa convenance.
Un traitement en quatre étapes
- Réalisation d’empreintes digitales supérieures et inférieures du patient par le scanner Itero ainsi que des photos du visage et de la bouche (en intra oral). Ces éléments sont téléchargés ainsi que les objectifs de traitement du praticien.
- Retour par internet du plan de traitement virtuel (Clincheck) élaboré par les développeurs américains proposant les mouvements thérapeutiques dentaires nécessaires, conformément aux indications initiales données par le praticien.
- Etude, modifications et validation du traitement par le praticien. Commande des aligneurs nécessaires fabriqués pour correspondre à chaque étape du programme.
- Dès réception, mise en place du traitement. Le patient change ses aligneurs toutes les semaines (selon l’appréciation du praticien).
Des rendez-vous de suivi sont prévus toutes les 8 à 10 semaines afin de s’assurer que le traitement évolue conformément au plan initial. Ce délai peut être raccourci en fonction des impératifs du traitement.